Alain Krakovitch
Directeur SNCF Transilien
« Comment connecter la mobilité? »
de 14H à 14H50 • salle Salle des Arcades

Alain Krakovitch est directeur de SNCF Transilien depuis octobre 2014. Il est diplômé de l’école Centrale de Lyon et d’un master de management et de logistique de l’ESSEC et fait partie du comité exécutif SNCF. Il a débuté au sein de la filiale Fret basée à Londres puis a dirigé des équipes opérationnelles en Ile de France. De 2002 à 2004, il est en charge de la coordination du plan de restructuration du Fret, est ensuite Directeur de la Gare du Nord de 2005 à 2007, puis rejoint le cabinet du président de SNCF en tant que directeur de cabinet en 2007. Il travaillera successivement avec Anne Marie Idrac et Guillaume PEPY. De 2008 à 2012 il est directeur des lignes D et R du RER et directeur de la région de Paris Sud Est. Depuis le 7 septembre 2012, Alain Krakovitch était Directeur Général Sécurité et Qualité de Service Ferroviaire.

“ Open mobilité: comment l'innovation digitale transforme la SNCF ”

Alain Krakovitch

En 2011, SNCF a franchi une nouvelle étape dans la relation digitale avec ses clients, en commençant à rendre publiques certaines de ses données. Une plateforme, data.sncf.com a été lancée et des jeux de données sont désormais mis à disposition des développeurs.
Pour SNCF, l'Open Data n'est ni une mode, ni une fin en soi. C’est d'abord un nouveau levier d’innovation pour répondre aux besoins des clients, prioritairement ceux de nos trains du quotidien, Transilien et TER. Idées des voyageurs et des cheminots, données SNCF et données issues des voyageurs : l'Open Data SNCF a déjà commencé à concrétiser ces nouvelles alliances, du concours OpenApp à nos premiers HackDays Transilien puis au premier Hackaton des cheminots. Déjà, plusieurs prototypes sont développés à l'instar de Tranquilien, une application qui aide le voyageur à optimiser son transport en fonction de l’affluence des trains.
Ce qui se fait jour, c'est une approche nouvelle de la donnée. Mais c'est aussi l'acceptation délibérée d'une démarche de coopération et de co-création avec des populations plus expertes (développeurs, start up). Pour nous, c'est un engagement sur le long terme qui doit permettre de connecter toutes les mobilités et d’enrichir le temps du transport par des services nouveaux.
La mutation digitale est majeure pour SNCF, parce qu’elle devient une dimension centrale de la mobilité. Elle transforme simultanément le service, la production, l’information et la relation à nos clients, mais elle bouscule aussi nos propres modèles économiques, et nous aide à opérer les transformations nécessaires sur la culture d’entreprise.

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